Qu’elle soit physique ou nerveuse, la fatigue découle souvent de mauvaises habitudes de vie ou de problèmes de santé telles que le manque de sommeil, la malnutrition, l’obésité, les allergies, Il est possible d’opter pour des astuces naturelles en complément des produits disponibles dans votre Pharmacie.

Lutter contre l’endormissement

Yerba Mate

Le Yerba Maté

Il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête et de la fatigue.

Le Yerba Maté peut être pris sous forme de feuilles (2 à 4g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 2 tasses par jour.

Lutter contre les insomnies

Baldrian

La valériane

Elle améliore la qualité du sommeil et diminue le sentiment de fatigue.

La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher : on laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.

Tonifier l’organisme

ginseng isolated on white background

Le ginseng

Il permet de stimuler le système immunitaire, de tonifier l’organisme des personnes fatiguées ou affaiblies, de rétablir la capacité de travail physique et de concentration intellectuelle et d’aider les personnes convalescentes à reprendre des forces.

Faire bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.

Procurer de l’énergie dans votre organisme

L’éleuthérocoque

C’est un tonique qui stimule l’organisme en cas de fatigue ou de convalescence.

Il  peut être pris sous forme de racine séchée (2 à 4 g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante à raison de 2 tasses par jour. Il peut aussi être pris sous forme de comprimés ou d’extrait fluide.

L’antifatigue à court terme

Gotu kola

Le kola

 Pour mieux tolérer la fatigue, la faim et la soif au cours du trajet. Cette particularité s’explique par la présence de caféine dans sa composition. D’ailleurs, à l’origine, une marque de soda bien connue renfermait du kola, qui depuis a été remplacé par de la caféine de synthèse. La caféine qu’il contient est réputée pour stimuler le système nerveux.

 Prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.

Source : https://www.passeportsante.net