sport et alimentation

L’état des dents peut impacter l’estime de soi et la santé. Ce mois-ci, votre pharmacien vous livre 9 conseils pour mieux les préserver et avoir un sourire qui reflète leur bonne santé.



Le nettoyage bucco-dentaire est un acte fondamental pour la santé de nos dents. Il permet de lutter contre les bactéries à l’origine de la plaque dentaire. Ce dépôt blanchâtre se colle en continu à la surface des dents et augmente les risques de caries, d’inflammation de la gencive (gingivite) voire de parodontite, une maladie des tissus pouvant entraîner, à terme, un déchaussement des dents.

Pour ne pas en arriver là votre pharmacien recommande de :
 

Se brosser les dents au moins deux fois par jour

  • Il est important de se brosser les dents à minima le matin et soir. Si votre gencive est fragilisée (sensibilité, saignement…), 3 brossages quotidiens sont indispensables.
  • Par ailleurs, le soir il ne faut rien manger ni boire à part de l’eau après le dernier brossage.
  • Pensez-y: Au bureau, au restaurant ou en cas de grignotage, mâchez un chewing-gum sans sucre après une prise alimentaire.
  • Attention: les aliments et boissons acides (sodas, citron…) abîment fortement les dents. Il est important de boire de l’eau immédiatement après les avoir consommés et, idéalement, de se brosser les dents 20 minutes après, quand l’acidité a été totalement évacuée. Un brossage trop rapide peut en effet favoriser la pénétration et l’attaque de l’émail par l’acide.

Utiliser une brosse à dents adaptée

  • Une brosse à dents inadaptée peut endommager les gencives. Votre pharmacien vous recommande d’utiliser de préférence une brosse à poils medium ou souple, voire très souples si vous avez des gencives fragiles.
  • Les poils trop durs peuvent en effet user l’émail sur le long terme. Si vous êtes un inconditionnel de ce type de brosse, évitez d’exercer une pression trop forte quand vous l’utilisez. Un brossage doux et plus long est toujours plus souhaitable qu’un brossage court et agressif, nocif pour l’émail et pour les gencives. A ce titre, les brosses à dents électriques permettent d’accroître les performances de brossage avec facilité tout en préservant les dents de toute agression.
  • Pensez-y :une tête de petite dimension facilite l’accès aux recoins.
  • Attention :changez votre brosse à dents manuelle ou la brossette de votre brosse à dents électrique environ tous les 2 mois.
Toothbrush

Bien choisir sa pâte dentifrice

Les dentifrices peuvent contenir divers principes actifs. Certains ont des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires, et/ou contiennent du fluor, du calcium, des vitamines…. Votre pharmacien vous recommande d’utiliser un dentifrice fluoré, le fluor restant la substance la plus efficace pour protéger des caries. Jusqu’à l’âge de 12 ans environ, cet oligo-élément se fixe sur l’émail pendant la formation des germes dentaires. Ensuite, il favorise la reminéralisation et a une action contre la plaque dentaire. Un dosage en fluor est recommandé pour chaque âge. Demandez conseil à votre pharmacien. Il vous présentera une gamme de dentifrices adaptés à chacun.
  • Attention :utilisés de manière intensive, les « dentifrices blanchissants » et leurs composants généralement abrasifs peuvent altérer l’émail. Votre pharmacien vous recommande de les utiliser avec parcimonie. En fonction de votre problématique (tâches de cafés, tabac etc.), demandez-lui conseil.

Pratiquer un brossage méthodique

Le brossage des dents doit s’articuler autour de quelques règles d’or. En cas de brossage avec une brosse à dents manuelle :
  • Toujours aller des gencives vers les dents, soit du rose vers le blanc
  • Nettoyer successivement les faces externes des dents (côté joue) puis internes (côté langue) en inclinant la brosse à 45° à la jonction entre la gencive et la dent. Les poils de la brosse doivent être posés sur la gencive avant d’être dirigés vers la dent. Faire ainsi 2 à 3 mouvements de “rouleau” par dent pour éjecter la plaque dentaire.
  • Au niveau de la face interne des dents de devant, placer la brosse verticalement et faire un mouvement de la gencive vers la dent.
  • Finir par les faces supérieures des dents avec un mouvement d’avant en arrière.
  • L’ensemble du brossage doit durer au moins 2 minutes.
Les brosses à dents électriques à piles sont proches des manuelles, mais émettent des vibrations qui permettent une action de nettoyage complémentaire. La brosse doit être accompagnée par des mouvements de va-et-vient le long des faces des dents et des gencives. Les brosses à dents électriques rechargeables s’appuient  quant à elles sur des techniques comme l’oscillo-rotation. L’utilisateur doit juste guider la brosse le long des surfaces dentaires. A durée égale, ces brosses sont les plus efficaces pour retirer la plaque dentaire sans agresser les dents. Quelle que soit la brosse choisie, il convient de respecter la succession : surfaces externes, internes et dessus des dents et en douceur.
  • Attention :Un brossage trop énergique peut abîmer le tissu gingival, entraîner une sensibilité dentaire voire mener au déchaussement des dents.
  • Pensez-y :La langue est couverte de bactéries. Il faut donc la nettoyer. Vous pouvez utiliser un gratte-langue spécifique à cet usage ou à défaut, la nettoyer, en douceur, avec votre brosse à dents

Nettoyer les espaces inter-dentaires

Les poils de la brosse à dents n’atteignent pas les espaces entre les dents. Des bactéries y stagnent, favorisant ensuite caries et problèmes gingivaux.  Votre pharmacien vous recommande donc de compléter le brossage en utilisant des brossettes inter-dentaires, sortes de petits goupillons qui permettent un nettoyage des espaces entre les dents. Il en existe de plusieurs tailles. En cas d’espaces inter-dentaires très étroits, vous pouvez aussi utiliser du fil dentaire mais avec précaution pour ne pas blesser la gencive. Quel que soit l’accessoire qui a votre préférence, il convient de nettoyer les espaces inter-dentaires au moins une fois par jour et de préférence le soir.
  • Pensez-y: Rincez la brossette sous l’eau après utilisation. Jetez-là immédiatement si elle est à usage unique. A défaut, jetez-la dès usure (une semaine à 15 jours après la première utilisation selon la marque). Des désinfectants existent pour un nettoyage plus sûr. Demandez conseil à votre pharmacien.
  • Attention :Les hydropulseurs (jets d’eau) peuvent être utilisés en complément du brossage. Ils aident à expulser des débris alimentaires et permettent un massage des gencives. Cependant leur action, insuffisante, ne doit en aucun cas se substituer à celle de la brosse à dents ou des brossettes inter-dentaires.

Faire des bains de bouche si nécessaire

Verser du bain de bouche dans un verre
  • Pour protéger vos gencives, renforcer l’émail de vos dents ou lutter contre la mauvaise haleine, il existe des bains de bouche destinés à un usage régulier. Ils permettent de compléter le brossage par une action ciblée. Demandez à votre pharmacien le plus adapté à votre cas.
  • Attention : Les bains de bouche antiseptiques prescrits par exemple suite à une opération ou à un détartrage ne doivent pas être utilisés quotidiennement. Ils servent à prévenir une infection et ne doivent être utilisés que sur recommandation d’un professionnel de santé et dans sur une durée limitée. A long terme, ils peuvent provoquer un déséquilibre de la flore buccale.

Observer ses gencives

  • Les gencives peuvent présenter des signes précurseurs ou symptomatiques de problèmes buccaux. Il est donc important de prêter attention à tout changement : gencives gonflées, rouges, brillantes, sensibles, saignant lors du brossage… Si vous présentez l’un de ces symptômes, programmez une visite chez votre dentiste.

Se rendre chaque année chez le dentiste

  • Même si vos dents ne semblent présenter aucun problème, il est capital de consulter le dentiste au moins une fois par an et ce, dès l’apparition des dents de lait et pour la vie. Il saura détecter les problèmes dentaires quand ils ne sont qu’au stade de prémices, ou les prévenir, par exemple par un détartrage.

Faire de l’éducation dentaire dès le plus jeune âge

Il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et les dents de lait ne font pas exception. Elles sont essentielles au développement des dents définitives. A partir de 4 ans, il est par ailleurs important d’accompagner l’enfant dans l’apprentissage du fameux brossage « du rose vers le blanc », de la gencive vers les dents : une étape, à vie, essentielle. Suivez ces 9 conseils de votre pharmacien et diffusez-les autour de vous car les dents sont, à, plus d’un titre, des piliers de notre santé.  

woman with toothbrush cleaning teeth at bathroom