On le sait, un sommeil de mauvaise qualité nuit à notre santé. Dormir permet au corps de se régénérer et de mieux lutter contre le stress et autres agressions quotidiennes. Voici les clés d’un sommeil de qualité.
 

Des horaires réguliers

  • Il est conseillé de ne pas se coucher et se réveiller à des horaires trop variables afin de faciliter l’endormissement et le réveil.
  • Être régulier va permettre au corps de garder le même rythme de sommeil et de veille.
  • Essayez de vous lever à peu près à la même heure chaque matin, même le week-end et pendant les jours de congé.

Se mettre au lit dès les premiers signes de fatigue

  • Couchez-vous lorsque vous en ressentez le besoin.
  • Les bâillements, les yeux qui piquent, les paupières lourdes sont les signes qu’il est temps d’aller vous coucher.
  • Si vous ne le faites pas, l’envie de dormir passera après environ une vingtaine de minutes et ne sera de retour que lors du cycle suivant, une heure et demi plus tard.

Privilégier les soirées propices à la détente

  • Le soir, nous venons de le voir, il faut éviter l’activité physique, mais aussi les activités intellectuelles, les lumières vives et les sources de stress et d’anxiété.
  • Au contraire, privilégiez les moments de détente et de bien-être.

Bouger en journée

  • Pratiquer une activité physique régulière favorise l’endormissement et le sommeil de qualité.
  • En revanche, il faut stopper toute activité sportive au moins 2 heures avant d’aller se coucher pour un sommeil rapide et apaisé

Un dîner de qualité

  • Le dîner doit être léger sans être trop frugal.
  • En effet, le soir, il faut éviter les repas lourds, car ils rendent la digestion difficile, ce qui altère la qualité du sommeil. Cependant, il ne faut pas non plus manger trop peu car il est important de ne pas se coucher en ayant faim.
  • Le dîner doit être pris au moins 2 ou 3 heures avant d’aller au li
  • Enfin, évitez de trop boire avant de vous coucher pour éviter un réveil nocturne pour aller aux toilettes !
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien et à prendre RDV avec une diététicienne à l’officine.

Attention aux excitants

  • Le soir, il est recommandé d’éviter les excitantstels que café, thé, soda, alcool, taurine ou encore nicotine.
  • Ces substances retardent le moment de l’endormissement et augmentent le risque de réveils nocturnes.
  • Chez les personnes les plus sensibles, il vaut mieux les éviter après 15 heures.

La sieste, oui, mais la bonne !

  • Est-ce que la sieste détériore la qualité de notre sommeil ? La réponse est oui et non !
  • De manière générale, si vous éprouvez des difficultés à dormir, il ne vaut mieux pas faire de sieste.
  • Mais si vous y tenez, privilégiez la sieste d’après déjeuner et ne la faites pas durer plus de 30 minutes.
Source : Passeportsante.net