Hand squeezing a stress ball
 

1ère étape : le nettoyage des yeux

Lavez-vous les mains avant la toilette. Commencez par les paupières à l’aide d’un coton imbibé de sérum physiologique ou d’une compresse stérile sans oublier le coin des yeux. Tamponnez très légèrement mais n’appuyez pas sur les paupières. Changez de coton ou de compresse à chaque œil.

2ème étape : le nettoyage des oreilles

Evitez le coton-tige* ! Optez pour un morceau de coton replié en forme de cône ou une compresse stérile, et positionnez uniquement sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille pour éviter la formation d’un bouchon de cérumen. *Ou utilisez un coton tige adapté aux bébés avec un bout plus épais et plus arrondi.

3ème étape : le nettoyage du nez

Procédez de la même manière que pour les yeux. Enroulez un coton imbibé de sérum physiologique et nettoyez délicatement. Changez de coton entre chaque narine et veillez à bien ôter les mucosités. C’est souvent le moment de la toilette le moins apprécié des bébés.

4ème étape : le nettoyage du cordon ombilical

En général, le cordon tombe entre le 5ème et le 15ème jour après la naissance. En attendant qu’il tombe, il faut apporter les soins essentiels pour qu’il soit désinfecté et sèc mais aussi pour qu’il cicatrise correctement. Désinfectez quotidiennement le cordon ombilical avec une compresse stérile et un antiseptique adapté. Séchez ensuite délicatement avec une compresse propre et laissez le cordon à l’air libre. Il existe également en pharmacie des produits asséchant qu’il convient d’appliquer par vaporisation après la toilette. Celui-ci laisse une trace blanche lorsqu’il sèche, c’est tout à fait normal.

5ème étape : les parties génitales de bébé

Pensez toujours à bien sécher la peau de bébé après la toilette et dans les moindres plis pour éviter les érythèmes fessiers. Changez bébé immédiatement après chaque selle, et utilisez une couche neuve à chaque change. Selon le produit de toilette utilisé, vous pouvez utiliser du coton, un gant ou une éponge douce. Zoom sur les produits pour le change :
  • De l’eau micellaire,
  • De l’eau et une solution savonneuse,
  • Du liniment,
  • Des lingettes bébé (idéal en voyage),
  • Du talque à appliquer sur une peau propre et sèche,
  • Une crème change en cas d’érythèmes fessiers.
Votre Pharmacien reste à votre écoute pour vous préconiser les meilleurs conseils !