Bien manger et garder la forme
  Pour garder la forme, se sentir en harmonie avec son corps et regorger d’énergie, l’alimentation est votre alliée ! Votre pharmacien vous livre ses conseils pour bien choisir vos aliments et adopter de bonnes habitudes.

Comment choisir ses aliments ?

Privilégier les fruits et légumes DE SAISON Restez attentif à la provenance et au mode de culture de vos fruits et légumes (que ce soit en grande sur¬face ou sur les étals des marchés). Bien consommer,c’est avoir une bonne hygiène de vie et penser à la planète ! Il s’agit de respecter le cycle naturel des végétaux, de pousse, de cueillette et de conditions climatiques. On évite donc les fruits et légumes importés, même bio, ou ceux qui poussent sous serre chauffée. Un fruit de saison, cueilli à maturité, peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et nutritionnelles supérieures à un fruit importé.
  • En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps a besoin de nutriments et d’un coup de booste ! Ce n’est pas un hasard si cette saison nous offre des légumes riches en miné­raux et des agrumes sources de vitamine C: Carotte, chou, céleri, endive, oignon, poireau, pomme de terre, orange, clémentine, mandarine, pamplemousse (ou pomelo), citron, …
  • En été, avec la chaleur, notre organisme a besoin d’aliments gorgés d’eau. Quelques exemples de légumes et de fruits d’été : Batavia, betterave rouge, laitue, abricot, cerise, framboise, melon, mûre, …
  Les bienfaits des fruits et légumes de saison Ils sont riches en antioxydants, molécules qui protègent les cellules des agressions du quotidien : pollution, tabagisme, rayons UV, … Les antioxy­dants permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies. Les végétaux produisent naturellement des antioxydants comme mécanisme de défense, notamment lorsqu’ils sont exposés au soleil ou aux agres­sions externes. Les fruits et légumes bio et de saison contiennent ainsi plus d’antioxy­dants que les autres. Sachez que les vitamines contenues dans les fruits et légumes se détériorent deux à trois jours après la cueillette … Imaginez donc des fruits et légumes transportés en bateau, voyageant plusieurs jours avant d’atterrir sur vos étals ! Conseils :
  • Repérer les produits cultivés sous serre, affichés comme provenant de France alors qu’ils sont « hors saison ». Il vous suffit de poser la question car l’af­fichage du mode de culture n’est pas obligatoire et donc souvent absent.
  • Identifier les fruits et légumes de saison. Calendrier disponible sur le site mangerbouger.fr
  Le saviez-vous ? Les fruits et légumes de saison sont sou­vent moins chers ! panier de fruits et légumes

Adopter de bonnes habitudes !

Evitez le coton-tige* ! Optez pour un morceau de coton replié en forme de cône ou une compresse stérile, et positionnez uniquement sur le pavillon extérieur et le bord de l’oreille pour éviter la formation d’un bouchon de cérumen. *Ou utilisez un coton tige adapté aux bébés avec un bout plus épais et plus arrondi. Vous connaissez désormais l’intérêt pour votre santé (et pour l’environnement) de consommer des fruits et légumes de saison. Voici quelques conseils santé supplémentaires pour rester en forme !  
  • Buvez 1,5L d’eau au quotidien. L’eau représente environ 60% du poids de notre organisme mais chaque jour, une quantité importante s’évacue naturellement de notre corps (urine, transpiration, …). Il est donc essentiel de boire chaque jour en moyenne 1,5 litre de liquides (thé, tisanes, café, …).
  • Pratiquez une activité physique régulière Privilégiez la marche aux transports en commun ou à la voiture, pédalez, nagez, prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, … quelques réflexes simples qui permettent de se dépenser davantage.
  • Limitez les plats préparés et optez pour le « fait-maison » Plus économique, les plats faits maison permettent aussi de contrôler les quantités, l’équilibre de votre menu et son apport en matières grasses. Pensez aussi à une collation équilibrée, composée d’un fruit, d’un laitage et d’un carré de chocolat (noir idéalement).
  • Faites une cure de compléments alimentaires Une à deux fois par an, elle permet à votre organisme de compléter les apports nécessaires que votre alimentation ne couvre pas à 100%. Vous pouvez opter pour le magnésium marin, idéal en cas de fatigue passagère ou de stress ; la gelée royale pour renforcer votre système immunitaire. Si vous souhaitez affiner votre silhouette et aider votre corps à éliminer les toxines, optez pour une solution à base de plantes.  
  • Le sommeil : un enjeu de santé ! 
Dormir joue un rôle essentiel à la fois pour notre cerveau, notre corps, notre peau. Dormir permet de renouveler nos cellules, de recharger nos batteries, de stimuler nos performances intellectuelles, d’évacuer toutes formes de tension, … Chez les enfants, l’hormone de croissance est par ailleurs activée en début de sommeil. C’est pourquoi, un sommeil de qualité avec des horaires de sommeil réguliers est indispensable pour garder la forme et le moral !   Acteur de santé de premiers recours, votre pharmacien vous accompagne au quotidien et vous propose des solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à lui demander conseils.

Le saviez-vous ?

Dans votre pharmacie Ma Pharmacie Référence, vous pouvez prendre rendez-vous avec une Diététicienne pour faire le point sur vos habitudes alimentaires que vous soyez en bonne santé ou sujet à une pathologie : diabète, hypertension artérielle, … ou encore dans une situation ponctuelle et avez besoin de conseils : allaitement, femme enceinte, … Prenez rendez-vous !