La Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

Definition

Définition :

Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
La broncho-pneumopathie chronique obstructive : BPCO est une maladie inflammatoire des bronches, différente de l’asthme. Elle correspond à une perte progressive, insidieuse et irréversible des capacités respiratoires, et donc à une altération des bronches.  

Les symptômes

  • Un essoufflement anormal : il survient d’abord lors d’un effort, puis progressivement au repos.
  • Une toux chronique : un signe qui doit alerter, notamment le matin. Même et surtout chez un fumeur car le tabagisme (actif ou passif) est responsable d’au moins 80% des BPCO.
Attention : non ou mal prise en charge, la BPCO évolue progressivement vers l’insuffisance respiratoire chronique, qui représente un handicap important, empêchant tout effort et pouvant être à l’origine de décès prématurés.

Les conseils de mon pharmacien

  • Faites mesurer régulièrement votre souffle. C’est le seul moyen pour détecter précocement une BPCO. Votre pharmacien peut réaliser une telle mesure en quelques secondes.
  • Consultez un médecin dès les premiers symptômes afin de stopper l’évolution vers une perte irréversible de votre capacité respiratoire.
  • Arrêter de fumer. Votre pharmacien vous conseillera sur les différentes solutions pour vous accompagner dans votre démarche.
  • Faites-vous vacciner chaque année contre la grippe, car celle-ci fait courir un grand risque d’exacerbation de la BPCO.

En savoir +

  •  3 millions de personnes seraient atteintes de BPCO en France.
  • 600 000 d’entre elles présentent actuellement des symptômes, et ce nombre ne peut qu’augmenter si on ne dépiste pas les 2,4 millions de personnes touchées sans le savoir. 30 000 à 40 000 sont en insuffisance respiratoire chaque année et leur état exige le recours à l’oxygénothérapie à domicile.
  • Actuellement, seul un tiers des personnes atteintes de BPCO est diagnostiqué. C’est pourquoi, votre pharmacien vous accompagne et vous propose un bilan respiratoire.
  • La prise en charge de la BPCO doit être adaptée a chaque patient : suppression des pollutions, observance du traitement médicamenteux, « réhabilitation respiratoire », kinésithérapie respiratoire…

En quoi consiste le traitement par les médicaments ?

La base du traitement de la BPCO est représentée par des bronchodilatateurs administrés en aérosol. La maladie étant irréversible, son objectif est d’empêcher l‘aggravation et de maintenir la qualité de vie du patient. Une parfaite régularité des administrations (observance) est indispensable.