Bien manger et garder la forme
  L’été approche à grands pas, le mois de juin est donc idéal pour commencer à préparer les vacances estivales !

Règle n°1 : composez votre trousse à pharmacie

Les vacances riment avec détente et repos. Mais parfois, il faut faire face à certains aléas… Quelques produits adaptés vous permettront de profiter en toute sérénité ! Alors, que glisser dans sa trousse à pharmacie ?  
  • Les produits indispensables : contre les maux de tête, de ventre et les nausées.
=>Aspirine ou ibuprofène, paracétamol, antispasmodique, antiémétique, anti-diarrhéique.
  • Les produits de premiers secours : pour réaliser les premiers gestes en cas d’accident. =>Antiseptique, pince à épiler, pansements, compresses et gants stériles, adhésifs, ciseaux, bandage, sérum physiologique.
  • Un écran total: il est indispensable à tout âge. Quel que soit votre phototype, une protection solaire efficace et adaptée est indispensable pour réduire la pénétration des rayons UV dans la peau. Toutefois, à elle seule, elle ne suffit pas à limiter le risque de cancers cutanés.
  • Un médicament contre le mal des transports: avion, train, bateau ou voiture, les enfants sont souvent les plus sensibles. Différents traitements existent :
=>Huiles essentielles, homéopathie, anti-nauséeux, anti-vomitif. Demandez conseil à votre pharmacien sur le traitement le plus adapté à l’âge et à la durée de votre voyage.
  • Une crème contre les démangeaisons et piqûres d’insectes
  • Une crème anti-brûlure et anti-coups
  • Un antiallergique ou antihistaminique (si vous êtes allergique à certains pollens par exemple).
  Votre pharmacien reste à votre écoute pour vous conseiller sur la posologie et les interactions médicamenteuses à éviter. panier de fruits et légumes

Règle n°2 : vérifier vos vaccinations et traitements

  • Certificat de vaccinationVérifier que vos vaccins soient à jour. Certains vaccins nécessitent plusieurs semaines avant d’être efficaces. Rendez-vous sur le site service-public.fr qui répertorie les vaccinations indispensables et/ou conseillées par pays.
  • Si vous avez un traitement chronique, pensez à emporter suffisamment de médicaments pour toute la durée de votre voyage et à emporter votre ordonnance et les notices de chaque médicament. Certains médicaments ne sont pas autorisés à l’aéroport sans justificatif selon les pays.
  • Si vous voyagez dans un pays non francophone, demandez à votre médecin une ordonnance en DCI : Dénomination Commune Internationale qui permet à toutes les pharmacies de retrouver la molécule parmi les marques commercialisées dans le pays.
  • Emportez le carnet de santé de chaque membre de la famille, prioritairement celui des enfants.
 

Règle n°3 : préparez votre peau au soleil

Allergies, acné du soleil ou brûlures peuvent être évitées en préparant votre peau avant le départ. Pour bronzer en sécurité et optimiser votre hâle, vous pouvez réaliser une cure de compléments alimentaires INOVYA Soleil. Il permet d’améliorer la tolérance de la peau au soleil. En effet, les antioxydants contenus dans sa formule, aident la peau à se défendre contre les ultraviolets et à maintenir un hâle naturel plus longtemps. Une capsule par jour au moment des repas suffit. Pour un effet optimal, votre pharmacien vous conseille de débuter la cure deux semaines avant la première exposition. Continuez pendant toute la durée de l’exposition puis deux semaines après l’exposition pour optimiser le résultat. Aucun complément alimentaire ne se substitue à une protection solaire. Utilisez et appliquez donc à chaque exposition, une crème solaire adaptée à votre peau. Votre pharmacien vous conseillera sur la protection adaptée en fonction de votre phototype.

Règle n°4 : « les vacances, c’est la santé ! »

Les vacances sont l’occasion unique de refaire le plein d’énergie et d’améliorer son état de santé. Des études scientifiques prouvent les bienfaits des vacances ! =>Les femmes qui prennent des vacances 2 fois par an courent 8 fois moins de risques de développer une maladie cardiaque par rapport à celles qui n’en prennent pas. =>Baisse notable de la pression artérielle =>Réduction du taux de sucre sanguin => Meilleure humeur => Sommeil récupérateur => La période estivale améliorait le taux de fertilité. Pour 40 % des femmes questionnées, c’est durant les vacances qu’elles ont réussi à concevoir un enfant. => Le système immunitaire se reconstitue  en raison de la baisse du stress. Celui-ci a pour effet de stimuler la sécrétion de cortisol, une hormone qui tend à affaiblir notre système immunitaire et nous rend plus sensibles à certaines affections comme la grippe. => Diminution du risque de problèmes digestifs liés au stress. =>Meilleure alimentation et occasion de pratiquer davantage d’activités physiques. =>Tensions musculaires moindres du fait d’une baisse notable du stress. Les maux de dos et ceux de tête sont nettement moins fréquents en vacances. =>Risques de dépression nerveuse  moindres pour les personnes prenant des vacances. 1 Sources des études et résultats sur : www.lesfurets.com img-actu-vacances-3-01