DETOX
Les fêtes de fin d’année sont le moment où nous consommons plus que d’habitude des aliments gras, salés, sucrés et lourds qui  pèsent sur l’estomac. Afin d’y remédier, il est recommandé d’effectuer une cure pour améliorer l’élimination des déchets et la purification de l’organisme.

Voici quelques conseils

  • Privilégiez les légumes riches en vitamines, minéraux et fibres pour lutter contre la fatigue, et aider à éliminer les toxines ;
  • Les légumineuses (lentilles, flageolets, haricots rouges …) et les féculents riches en fibres permettront un bon apport en protéines végétales ;
  • Préférez les poissons blancs et les viandes blanches. A limiter : la viande rouge qui favorise la production d’acides uriques ;
  • N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau (1,5L par jour) ;
  • Faites un minimum d’activité, telle que la marche à pieds, qui permet une meilleure oxygénation et favorise le flux sanguin ;
  • Réalisez une cure de vitamines et d’antioxydants pour vous aider à retrouver la forme.

Les légumes qui vous veulent du bien …

  • L’artichaut : stimule la sécrétion de bile et l’élimination des toxines
  • L’ail : stimule le système immunitaire
  • La betterave : élimine les toxines et permet la dégradation des acides gras
  • Le radis noir : favorise la sécrétion et l’élimination des sels biliaires
  • Le persil : a un effet diurétique
  • Les crucifères (choux, brocolis, …): stimulent le foie
  • La pomme : Ses fibres permettent la captation des métaux lourds et leur élimination.
  • Les fruits rouges : drainent le foie
  • Le citron : nettoie le système digestif, et stimule l’activité des reins

Craquez pour les agrumes : des alliés pour la santé et le tonus !

  • PEU CALORIQUES : Ils sont par­ticulièrement riches en eau : 85 % pour l’orange, 90 % pour le citron. Cette composition fait d’eux des atouts minceur dont il serait dommage de se priver.
  • DES FIBRES POUR LE TRANSIT : Leur richesse en fibres aide à la régulation du transit, lutte contre la constipa­tion et apporte une sensation de satiété, permettant de favoriser un confort intestinal.
Astuce : Vous pouvez prendre un jus de citron 2h après le repas pour faciliter la digestion.
  • UN COCKTAIL DE VITAMINES ET DES ANTIOXYDANTS BÉNÉFIQUES : Les agrumes sont des concentrés de vitamines (A, B, C, E,…). Au pre­mier plan, la vitamine C, qui booste notre système immunitaire, aide à lutter contre les coups de fatigue et ainsi à mieux résister contre les agressions microbiennes.
Ils sont également particulière­ment riches en antioxydants : des caroténoïdes qui stimulent la pro­duction d’anticorps, mais également des flavonoïdes qui agissent en synergie avec la vitamine C.

Recette de jus detox’

Ingrédients
  • 3 carottes,
  • 2 oranges,
  • ½ citron,
  • 1 cm de racine de curcuma,
  • ½ cm de gingembre frais
Préparation
  • Épluchez les carottes, les oranges et le citron.
  • Passez tous les ingrédients dans l’extracteur de jus.
  • Ajoutez le jus dans une bouteille en verre hermétique au réfrigérateur et consommez-le dans les 24 H. Buvez 1/2 litre de ce jus par jour.