jambe-lourde  
La sensation de jambes lourdes est un mal qui touche des millions de personnes, en majorité des femmes. Quelles en sont les causes et comment les éviter ?

Qu’est-ce que c’est ?

  • Les jambes lourdes se manifestent par une sensation de… lourdeur ! Mais aussi par des fourmillements, des picotements voire des douleurs. Parfois, les jambes gonflent, en particulier à la cheville, et des petites veines deviennent visibles sur la peau. À force, des varices peuvent se former. Ce phénomène s’amplifie à la chaleur ou quand on reste trop longtemps en position assise ou debout sans bouger. L’arrivée des règles peut aussi provoquer ce symptôme, sensible aux fluctuations hormonales.

Quelles en sont les causes ?

  • La sensation de jambes lourdes traduit une mauvaise circulation sanguine dans les veines, appelée insuffisance veineuse. Chez les personnes touchées, les veines des jambes peinent à renvoyer le sang vers le cœur. Résultat, il stagne dans les vaisseaux. Et si la paroi des veines est altérée, elle laisse passer l’eau vers les tissus : cela crée un oedème, qui fait gonfler la jambe.

En avion, comment prévenir les jambes lourdes ?

  • La pressurisation de la cabine peut faire gonfler les jambes. Nos conseils : buvez beaucoup d’eau, marchez dans l’allée au moins une fois par heure et portez des bas de contention. Votre pharmacien pourra vous conseiller.

La grossesse, période à risque

  • Avec la valse des hormones et la compression des vaisseaux des membres inférieurs, la grossesse est propice à l’apparition de jambes lourdes. Pour les soulager, la marche peut être bénéfique, tout comme dormir avec les jambes légèrement surélevées ou porter des bas de contention. Parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien.

Personnes âgées : des veines moins toniques

  • Le phénomène des jambes lourdes augmente avec l’âge, car les veines perdent en tonicité et ce, d’autant plus chez les personnes ayant des antécédents de jambes lourdes ou une prédisposition familiale. Les oedèmes peuvent gêner la marche, et ainsi diminuer la mobilité. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à consulter.

Comment les éviter ?

  • La marche et le vélo favorisent le retour veineux et, ainsi, évitent l’apparition des jambes lourdes. La pratique d’un sport « doux » pour les jambes (qui évite les à-coups), comme la natation, est aussi utile.
  • Mieux vaut ne pas rester au chaud trop longtemps (pas de bains chauds par exemple). Un massage au jet d’eau froide à la fin de la douche (du bas vers le haut) est bénéfique.
  • Au travail ou à la maison, il est important de ne pas rester assis trop longtemps. Si possible, surélevez vos jambes grâce à un tabouret.
  • Les vêtements ou les bottes très serrés sont à éviter.
  • Le surpoids et le tabagisme sont des facteurs de risque. À éviter au maximum.

Et si ça ne fonctionne pas, quels sont les traitements existants ?

  • De nombreux produits dits « veinotoniques », souvent d’origine végétale, sont disponibles en pharmacie et peuvent aider à soulager cette sensation, en tonifiant la paroi des vaisseaux sanguins.
  • Il existe aussi des gels, des sprays et des crèmes qui ont un effet refroidissant, ce qui soulage les symptômes. Appliquez-les en faisant un massage, du haut du pied jusqu’au mollet. Les bas de contention sont utiles. Ils sont classés en fonction de la sévérité des symptômes : de la classe 1, en vente libre, pour les cas les moins sévères, à la classe 4 pour les cas les plus sévères, sur prescription médicale.
  • Les jambes lourdes peuvent devenir handicapantes. N’hésitez pas à consulter votre médecin, en particulier si vous avez des varices ou des douleurs vives.

Astuce pour soulager vos jambes :

  • allongez-vous et mettez vos jambes à la verticale contre un mur, dix minutes par jour.

Pour une bonne circulation

  • Le complément alimentaire INOVYA Circulation est votre solution pour conserver des jambes légères, lutter contre les sensations de jambes gonflées, pesanteur, fatigue dans les jambes, mais aussi soulager vos jambes dans les situations suivantes : station debout prolongée, et forte chaleur.
  • En effet, le raisin et le fragon contenus dans INOVYA Circulation aident à soutenir la circulation sanguine. La reine-des-prés, quant à elle, stimule l’élimination de l’eau ainsi que le drainage de l’organisme, favorisant alors une sensation de légèreté.
  • Demandez conseil à votre pharmacien.