L’Arthrose

Arthrose
L’arthrose correspond à la destruction de la couche de cartilage recouvrant normalement l’extrémité des os au sein des articulations. L’arthrose est le rhumatisme le plus répandu : il toucherait plus de 4 millions de personnes en France.
 

Les symptômes

L’arthrose commence en général par une douleur persistante à une articulation lors d’un mouvement : l’articulation est gonflée, « chaude » et douloureuse à la pression. Toutes les articulations peuvent être atteintes. Les plus fréquemment touchées sont celles des genoux, des hanches, de la colonne vertébrale, des doigts ; parfois seulement du pouce. Les traumatismes, et aussi les microtraumatismes répétés (certains sports ou activités professionnelles) jouent un rôle facilitateur.

Les conseils de mon pharmacien

  • Réduisez votre poids en cas de surcharge pondérale, cela soulage les genoux, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec une diététicienne dans votre pharmacie.
  • Pensez à l’activité des plantes : reines des près, saule blanc, frêne, fraise, harpagophytum (ou « griffe du diable »), cassis, cochléaire, cresson, raifort, argousier, églantier, groseillier et framboisier.
  • Et aussi aux oligo-éléments : sélénium, cuivre, or, bore, zinc…
  • Pour améliorer votre vie quotidienne et faciliter le travail de certaines articulations, votre pharmacien vous propose du matériel médical adapté à vos besoins : cannes, couverts adaptés, sièges tournants pour baignoire,…

En savoir +

  • L’arthrose n’est pas une maladie dédiée aux personnes âgées, elle peut toucher aussi les jeunes, notamment les sportifs.
  • La pratique intensive de certains sports : foot, basket, danse, ski ; tennis, squash, athlétisme, judo, karaté… sollicitent beaucoup les articulations et sont donc déconseillés.
  • L’arthrose évolue par poussées sur plusieurs semaines, la douleur s’estompe ensuite puis réapparaît. La phase de rémission devient de plus en plus courte, jusqu’au moment où le cartilage de l’articulation atteinte, entraîne une douleur presque permanente.

Quels sports pratiquer en cas d’arthrose

  • Marche (30 minutes par jour)
  • Natation
  • Vélo
  • Yoga
  • Gymnastique douce
    • Ayez une activité physique modérée, en évitant les traumatismes répétés et les efforts, source de douleurs.
    • N’insistez jamais si une douleur apparaît pendant l’effort où en cas de gonflement d’une articulation.
    • Privilégiez les sports qui évitent les changements d’appui brutaux et les réceptions violentes. Avant de commencer votre activité, il est aussi conseillé de préparer vos muscles pour le réchauffer.
A la fin de l’activité, détendez vos muscles en réalisant des mouvements de stretching.