C'est la rentre
La rentrée est arrivée ! Découvrez les 4 conseils clés de votre pharmacien pour reprendre la cadence en douceur pendant cette période de transition afin d’éviter stress, surmenage ou baisse de tonus et conserver tous les bénéfices des vacances !

SURVEILLEZ VOTRE ALIMENTATION

  • L’été est propice à une alimentation équilibrée et diversifiée. Avec la chaleur, les repas se font plus légers, et on apprécie de prendre le temps de cuisiner et de savourer. Si notre pays fait figure de bon élève en la matière, le temps que nous accordons à notre pause déjeuner dans l’année ne cesse de diminuer. La pause « déjeuner » est en effet passée de 1 heure et demi il y a 20 ans à 22 minutes en moyenne aujourd’hui.
  • Or, un repas pris sur le pouce ne peut pas être correctement digéré.
    • Continuez à consommer des aliments de saison et mettez de la « couleur » dans vos plats !
    • Prenez le temps de déjeuner pour optimiser la digestion et favoriser l’assimilation des nutriments par l’organisme.
    • Privilégiez si vous le pouvez, les plats et salades « maison » plutôt que les sandwichs ou les plats industriels si vous n’avez pas d’endroit où déjeuner sur votre lieu de travail.
Le saviez-vous ? Votre Pharmacien peut vous proposer un rendez-vous en toute confidentialité avec une nutritionniste pour établir un bilan complet. N’hésitez pas à demander les dates disponibles à votre Pharmacien.

… RETROUVER UN RYTHME DE SOMMEIL ADAPTE

  • Les vacances sont souvent synonymes de couchers tardifs, de fêtes et d’un rythme de sommeil déréglé. Quelques jours avant la rentrée, notamment si vous avez des enfants, réadapter un rythme de sommeil et un rituel du coucher. Evitez tout excitant (comme la caféine) ; la pratique d’un sport tardif et les jeux qui pourraient « exciter le cerveau » de vos bambins plutôt que de les apaiser. Ecoutez les signes que votre corps vous lance : premiers bâillements par exemple.

… L’EXERCICE PHYSIQUE : INDISPENSABLE !

  • Cet été, vous avez certainement pris le temps de vous balader, de nager, de faire du vélo ou de pratiquer un sport… Il est donc temps de poursuivre ces bonnes habitudes en vous inscrivant dans une salle, une association sportive ou continuer à pratiquer vos activités en plein air afin d’éviter toute sédentarité. Le sport est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit. Choisissez l’activité qui vous convient et accordez-vous du temps chaque semaine rien que pour vous !
Le saviez-vous ? Il existe de nombreux moyens de poursuivre une activité physique et de faire de l’exercice toute l’année : remplacer l’ascenseur par les escaliers, marcher au moins 30 minutes par jour (avant ou après le déjeuner par exemple pour changer d’air et vous aérer l’esprit), garez-vous un plus loin qu’à votre habitude pour vous dégourdir les jambes plus souvent notamment si vous travaillez dans un bureau ou avez peu l’habitude de vous dépenser au cours de la journée, jardiner, … Au delà de son effet bénéfique sur la santé, l’activité physique vous apporte une énergie nouvelle, et permet de mieux appréhender votre rentrée.

… ENFIN, PROLONGEZ LE HALE DE VOS VACANCES !

Même si les vacances sont terminées, aucune raison de ne pas prolonger votre joli teint hâlé. Pour ce faire, il existe quelques astuces
  • Hydratez chaque jour votre peau (visage et corps) avec un soin adapté ;Même si les vacances sont terminées, aucune raison de ne pas prolonger votre joli teint hâlé. Pour ce faire, il existe quelques astuces :
Vous trouverez dans votre pharmacie, des produits à petits prix, pour prendre soin de votre peau au quotidien. Demandez conseil à votre Pharmacien !
  • Buvez tout au long de la journée (au moins un litre par jour) ;
  • Pratiquez un gommage doux une fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et redonner de l’éclat à votre peau ;
  • La consommation de beta carotène permet d’entretenir le bronzage. Les aliments tels que la carotte, le melon, la mangue en contiennent. Votre Pharmacien peut aussi vous proposer des compléments alimentaires qui vous aideront à conserver plus longtemps votre bronzage.

A NE PAS MANQUER : les produits de la rentrée …

  • Les plantes : si vous du mal à vous endormir ou que vous êtes stressé (e) au point de vous réveiller la nuit
  • Le magnésium: pour lutter contre le stress et la fatigue
  • La vitamine C: pour conserver tonus et vitalité

Ces compléments peuvent vous être conseillés par votre Pharmacien dans le cadre d’une alimentation équilibrée et d’une hygiène de vie adaptée.

Découvrez aussi toutes les promotions de la rentrée en cliquant ici. La rentrée : le moment idéal pour commencer une cure de vitamines et d’oligo-éléments ! Pour anticiper fatigue et stress et compenser des repas parfois déséquilibrés, une cure de vitamines et d’oligo-éléments peut être très utile ! Votre pharmacien vous dit tout pour gagner en vitalité dès la rentrée !
  • La vitamine C : elle renforce l’immunité en augmentant les défenses naturelles de l’organisme. Elle contribue à l’absorption du fer et à la fixation du calcium dans les os.
  • L’acerola : petite cerise d’Asie. Elle en est 30 fois plus riche qu’une orange. Sous forme de comprimés à croquer, elle est gourmande et pratique à emporter.
  • Les acides gras (omegas 3) : Ils améliorent la concentration et la mémoire. On les trouve dans les poissons gras (sardines,  saumons, harengs, maquereaux). Il existe des concentrés  d’acides gras en capsules à base d’huile végétales ou d’huiles de poissons.
  • Le fer : il contribue au bon développement du cerveau chez l’enfant et intervient par ailleurs dans l’oxygénation du sang. Principalement présent dans les céréales, légumineuses,  la viande et le jaune d’œuf, il existe sous forme de complément en cas de carence.
  • Le calcium : indispensable à la croissance et au fonctionnement des muscles. Le lait de vache en est la principale source. En cas d’intolérance au lactose, vous pouvez le substituer par du lait d’amande..
  • La vitamine D : elle aide à fixer le calcium.  Le soleil nous permet d’en produire naturellement. L’huile de colza en est également riche. Vous trouverez par ailleurs en pharmacie des capsules d’huile de foie de morue naturellement riche en vitamine D.
  • Le magnésium associé à la vitamine B6,  aide à rééquilibrer le système nerveux. Il aide aussi à la décontraction des muscles et améliore le sommeil.

Pensez-y ! Vous trouverez en pharmacie des gélules, comprimés ou ampoules associant plusieurs vitamines et oligo-éléments. Certains sont développés spécifiquement pour répondre aux besoins des enfants. Demandez conseil à votre pharmacien.

ZOOM SUR … LA RENTREE : UNE PÉRIODE A RISQUE POUR L’ACNÉ !

  • Détrompez-vous, même si au retour de vacances, vos boutons semblent s’être envolés, et le soleil semble avoir eu un effet bénéfique sur l’acné, il n’en est malheureusement rien.
  • Le soleil assèche les lésions de la peau et limite donc temporairement l’apparition de boutons car la peau s’épaissit pour se protéger des UV. Mais souvent, dès le mois de septembre cet épaississement de la peau risque de provoquer une poussée d’acné. Combiné au stress de la reprise. Lors de périodes de stress, notre corps produit des neuromédiateurs comme les endorphines qui stimulent les glandes sébacées. La peau est donc plus grasse et propice à l’apparition de l’acné.