Pretty young woman eating yogurt in the kitchen.
Les probiotiques, des amis microscopiques qui nous veulent du bien ! 100 000 milliards de bactéries peuplent nos intestins ! Parmi elles, les probiotiques qui ont pour but d’améliorer notre équilibre intestinal, mais pas seulement… Zoom.

Qu’est-ce qu’un probiotique ?

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agri­culture définissent les probiotiques comme des micro-organismes (bac­téries, levures) vivants qui, apportés en quantité appropriée, vont exercer des effets bénéfiques sur la santé.
  • Mais attention, les résultats obtenus pour une souche de bactéries pré­cise ne sont pas transposables à une autre souche.
  • Les effets bénéfiques sont donc bien liés à des souches spécifiques qui doivent être de bonne qualité et à une quantité suffisante pour qu’une population atteigne les intestins. Ces micro-organismes ont l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires et il n’existe pas de risque de surdosage.

Résistants à l’acidité de la digestion

  • Les sucs gastriques et biliaires présents lors de la digestion peuvent attaquer les probiotiques. C’est pour cette raison que les chercheurs sélectionnent désor­mais les souches de bactéries les plus résistantes, ce sont les pro­biotiques dits de haute efficacité.

A quoi servent-ils ?

  • Certains probiotiques ont démontré leurs effets dans des essais cliniques rigoureux. Cela signifie donc que les effets sont scientifiquement prouvés et qu’ils peuvent être utilisés dans un but thérapeutique précis. Les béné­fices démontrés des probiotiques concernent notamment :
    • les diarrhées associées aux antibiotiques,
    • les gastroentérites virales,
    • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI),
    • le confort intestinal et les troubles du transit de la population générale,
    • la digestion du lactose,
    • etc.
  • Dans tous ces cas, les essais ont démontré l’efficacité de probiotiques spécifiques sur ces pathologies. Des études sont en cours pour prouver leurs effets sur de nombreuses autres mala­dies comme : le syndrome de l’intestin irritable, l’entérocolite du nourrisson, les coliques du nourris­son, l’infection liée à l’helicobacter, la diarrhée du voyageur, la stimu­lation des défenses immunitaires, mais là, rien n’est encore prouvé.

Des probiotiques dans nos aliments

  • On mange des probiotiques tous les jours ou presque : ils sont pré­sents dans les produits laitiers fermentés, par exemple dans les yaourts.
  • Savez-vous que lorsque vous les fabriquez à la maison, vous utilisez des bactéries capables de fermenter le lactose du lait, qui vont l’acidifier et empêcher les bactéries néfastes de se multiplier ?
  • C’est une méthode de conservation, mais aussi une solution pour manger des probiotiques et donc enrichir sa flore intestinale par l’alimentation. Les études démontrent des effets sur le transit et la stimulation des défenses.
  • Elles sont prometteuses et doivent être poursuivies pour confirmer les résultats.
  • D’autres aliments fermentés contiennent des probiotiques, comme la choucroute, mais aucun essai n’a montré un quelconque effet bénéfique, pour l’instant…

Des probiotiques dans notre pharmacie

  • Mais les probiotiques peuvent être également présents dans des com­pléments alimentaires, distribués en pharmacie.Dans ce cas, ils ont fait l’objet d’études scientifiques. À noter que même si certains probiotiques ne sont désormais plus rembour­sés, cela ne signifie pas qu’ils sont inefficaces !Leur dérembourse­ment est lié au fait qu’ils n’aident pas à la guérison, mais améliorent plu­tôt la qualité et le confort de vie, qui ne sont pas des arguments retenus pour valider leur remboursement pour les autorités.
  • Les probiotiques peuvent être vendus dans des sachets ou des gélules, vendus en pharmacie ou parapharmacie. La plupart sont basés sur des bactéries lactiques. C’est dans cette catégorie de pro­biotiques qu’on retrouve la plus grande variété de produits sur le marché : contre les problèmes de transit, pour stimuler les défenses immunitaires, contre les mycoses vaginales, etc. Là encore, c’est la qualité de la souche et la quan­tité de probiotiques apportés qui seront garants de leurs effets.

Le probiotique le plus connu : le “bifidobacterium”

  • Bifidobacterium est le genre bacté­rien de probiotiques le plus connu, car le plus utilisé.
  • Il est aussi le plus fréquemment retrouvé dans le microbiote des nouveau-nés allaités au lait maternel, ce qui lui donne une aura de santé.
  • Les produits laitiers sont enrichis de ces probiotiques pour lesquels certaines souches présentent une excellente survie à la digestion et ont des effets bien documentés.

Des probiotiques pour tous !

  • Eh oui, les probiotiques sont bons pour tout le monde ! En fait, les probiotiques sont des micro-organismes qui ap­portent des effets bénéfiques. Ils sont d’ailleurs présents dans nos yaourts depuis des siècles ! Il n’y a ni effets secon­daires ni surdose possible.
  • Chez les personnes âgées notamment, les problèmes digestifs sont nombreux et les probiotiques plus que recommandés !
  • Chez les nourrissons, certains pédiatres recommandent les probiotiques contre les coliques. D’ailleurs, c’est même une prescription automatique chez les nouveau-nés suédois !