peau-ete

Votre pharmacien vous livre ses conseils pour éviter les mésaventures les plus classiques de l’été et ne pas gâcher vos vacances.

 

Règle n°1 : s’hydrater

Les personnes âgées et les enfants ne ressentent pas toujours la sensation de soif. Ce sont les sujets les plus sensibles à la déshydratation. Veillez à bien surveiller leur consommation d’eau tout au long de la journée (éviter les sodas). => Le bon réflexe : consommer 1.5 litre d’eau/jour.

Règle n°2 : protéger sa peau

Le coup de soleil est une réaction de défense de la peau face à l’agression des rayons UV (brûlure importante). Il n’est pas sans conséquence. Parmi celles-ci : “capital solaire” épuisé (seuil au-delà duquel notre peau ne peut plus se défendre) et développement du cancer de la peau. => Le bon réflexe : appliquer une crème à indice 50. Votre peau bronze facilement : L’indice 50 vous assure une protection optimale. Pour les enfants : Au-delà d’une crème solaire à indice 50, des vêtements anti-UV : tee-shirt et maillot de bain, un chapeau, des lunettes de soleil sont préconisés. Pour tous : l’exposition au soleil doit rester raisonnable (ne pas s’exposer entre 12h et 16h).

Règle n°3 : se prémunir de l’insolation

Une exposition prolongée au soleil peut être dangereuse car l’organisme ne régule pas l’augmentation de température trop soudaine. Elle touche particulièrement les enfants. Laissez-les jouer sous un parasol avec chapeau et lunettes et hydratez-les régulièrement. Les symptômes les plus courants de l’insolation : fièvre, déshydratation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue et somnolence. => Le bon réflexe en cas d’hyperthermie : faire baisser rapidement la température du corps en installant la personne à l’ombre, dans un endroit frais et l’hydrater. Les médicaments ne sont pas utiles et au moindre doute (somnolence, vertiges, etc.), consulter votre pharmacien le plus proche, les urgences ou composez le 15. child on the beach smears sunscreen. Selective focus.

Règle n°4 : choisir ses lunettes de soleil

Les verres solaires ont des indices : de 0 à 4. Pour les bébés et les enfants, aux yeux immatures, privilégier l’indice 4 qui permet une protection optimale. L’indice 4 est en revanche déconseillé aux adultes qui conduisent car les verres risquent d’être trop sombres pour une conduite sans risque. => Le bon réflexe : Portez vos lunettes toute la journée même si le soleil est moins présent car les rayons UV passent au travers des nuages.

Règle n°5 : Vos produits indispensables !

Saison des vacances et des activités en plein air, l’été est aussi celle des petits bobos ! Coupures, égratignure, ampoules,…peuvent gâcher nos moments de détente. Votre pharmacien a sélectionné pour vous une gamme de produits pour vous garantir confort et protection. => Les bons réflexes : La gamme MA disponible dans votre pharmacie ! • Pansements multi-usages waterproof, ampoules, bandes résistantes, compresses, sparadrap, • Spray désinfectant, • Rectangles de coton, • Et bien d’autres produits de premiers soins ! Découvrez comment composer votre trousse à pharmacie selon votre type de vacances (mer, montagne, vacances sportives ou avec les enfants) sur votre site Internet !

Règle n°6 : vigilance avec les barbecues !

Redoubler de vigilance lorsque le feu est allumé et ce, jusqu’au refroidissement total du barbecue. Ne laissez pas vos enfants jouer à proximité. N’hésitez pas à leur expliquer les risques de brûlure ! => Le bon réflexe en cas de brûlure : passer immédiatement la partie concernée sous l’eau froide pendant plusieurs minutes. En cas de cloque ou de peau lésée ou pour évaluer la brûlure et permettre une meilleure cicatrisation, consulter votre pharmacien ou votre médecin.

Règle n°7 : chaleur et médicaments, soyez vigilants !

Traitement antidiabétique, diurétiques, aspirine… parfois, la chaleur peut altérer l’efficacité de certains médicaments, les dégrader ou aggraver une déshydratation. De nombreux points de vigilance sont à connaître pour éviter ces risques L’aspirine et le paracétamol sont à éviter lors de fortes chaleurs. Source : ANSM – Agence nationale de la sécurité du médicament Le stockage des médicaments :
  • La température de votre réfrigérateur doit être comprise entre +2°C et +8°C pour les médicaments devant rester au frais.
  • Ne placez pas vos médicaments dans la porte, car ils subissent les changements de température.
  • Attention à la rupture de la chaîne du froid. Ce conseil est valable pour toutes situations climatiques. Certains médicaments sont sensibles à la chaleur comme les suppositoires, les ovules et les crèmes. Vérifiez l’aspect du produit dès ouverture.
  • Il vaut mieux éviter d’exposer vos médicaments au soleil de manière générale.
Le transport :
  • La température ne peut être contrôlée. En effet, les coffres de voiture exposés en plein soleil peuvent dépasser des températures au-delà de 40°C. Les médicaments à conserver au froid seront transportés dans un emballage isotherme réfrigéré: vaccins, anti-venins, hormones de croissance, anticorps utilisés dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde ou de la sclérose en plaques par exemple.