sport et alimentation

L’hiver installé, il n’est pas rare de tomber malade et de ressentir une baisse de tonus. Voici nos astuces pour vaincre les maux de l’hiver !

 

Les aliments qui nous veulent du bien

La santé passe par notre assiette. En hiver, certains aliments sont préconisés pour faire face aux pathologies hivernales.
  • Préférez des aliments riches en vitamine A, en vitamine C, en vitamines B et D, en potassium, en minéraux, en protéines et en antioxydants. La gelée royale sous forme de complément alimentaire est votre alliée. Elle procure des vertus immunostimulantes et permet de lutter contre la fatigue passagère et contre les agressions extérieures. Consommée en cure, elle permet de lutte contre les virus et les bactéries.
  • Les agrumes, récoltés en hiver sont riches en vitamines C, qui permet de rester en forme et nous aide à lutter contre le rhume et l’état grippal : clémentines, oranges, pamplemousses, citrons, kiwis seront vos alliés !

Le magnésium

Le chocolat noir et les fruits de mer en contiennent (en particulier les bigorneaux et les bulots) et les fruits oléagineux (amandes, noix du brésil, graines de tournesol, noisettes, noix…).  

Les boissons

Il est important de boire tout au long de la journée sans attendre la sensation de soif. Le bouillon est riche en minéraux et permet de lutter contre le rhume grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Celui-ci doit être le résultat d’une cuisson de légumes frais cuits dans de l’eau à déguster bien chaud. Le thé et particulièrement le thé vert possède des bienfaits notamment dans la prévention du cancer. Ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes du thé sont reconnues à raison de 5 tasses par jour.  

Le sport

Le sport reste la meilleure activité pour conserver une bonne santé. Alors, même si le temps est plutôt propice à rester chez soi, faites un effort, les bienfaits seront immédiats. Evitez toutefois de courir sous le froid (pour la gorge).  

Le sommeil

Un sommeil de qualité est essentiel pour rester en bonne santé. Le temps de sommeil nécessaire reste propre à chacun. Sachez néanmoins que écrans de télévision, téléphone ou tablettes tactiles sont à proscrire avant le coucher.