Quand l’hiver s’installe, il est accompagné de tout un cortège de maladies. Suivez nos conseils pour rester en pleine forme jusqu’au printemps.

Lorsque les premiers signes de l’hiver apparaissent, prenez toutes les précautions nécessaires pour ne pas tomber malade et traverser cette saison en bonne santé.

 

Se faire vacciner contre la grippe

La grippe saisonnière fait plusieurs morts tous les ans aussi. Aussi, si vous avez plus de 65 ans, souffrez d’une maladie chronique (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire), êtes enceinte, souffrez d’obésité morbide ou travaillez au contact de personnes malades, n’hésitez pas à vous faire vacciner. En France, la campagne de vaccination commence début octobre et il est possible de faire appel à son médecin traitant, un infirmier, une sage-femme ou même en pharmacie si vous habitez en Auvergne-Rhône-Alpes, dans les Hauts-de-France, en Nouvelle-Aquitaine ou en Occitanie.

Faites le plein de vitamines

Pour rester en bonne santé, il est impératif d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée. Misez à fond sur les fruits et les légumes. À vous les soupes et les jus de fruits frais ! N’oubliez pas que les oranges et les kiwis sont gorgés de vitamine C et que la carotte est riche en vitamine A.

Quant aux fruits oléagineux (amandes, noix, noisettes…), ils sont à consommer quotidennement à raison d’une poignée afin de profiter de leurs nombreux bienfaits. Ils sont une source naturelle de zinc, de magnésium et de calcium.

S’habiller correctement

L’hiver, les températures chutent de manière très nette et peuvent passer dans les négatives. Veillez à bien protéger les zones de votre corps exposées au froid : écharpe ou snood autour du cou, cache-oreilles ou bonnets, gants et chaussettes chaudes.

Chez vous au contraire, veillez à bien vous découvrir afin d’éviter les écarts de températures entre l’extérieur et l’intérieur. Enfin, n’oubliez pas, même s’il fait froid dehors, d’aérer tous les jours votre intérieur afin de renouveler l’air.

Une bonne hygiène de vie

Pour rester en bonne santé, il n’y a pas de secret, il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie. Encore plus l’hiver ! Vous avez envie de rester dans votre canapé devant la télé et de faire du cocooning à la maison ? Vous pouvez mais n’oubliez pas de faire un minimum de sport. L’actvité physique est en effet un excellent moyen d’éliminer les toxines.

Veillez aussi à avoir un sommeil de qualité en vous couchant à des horaires corrects. Enfin, si vous fumez, envisagez de réduire votre consommation de tabac ou mieux : arrêtez définitivement. Vos poumons et votre gorge, souvent malmenés l’hiver, ne s’en porteront que mieux.

Attention aux microbes !

Gastro-entérite, grippe et autres maux de l’hiver sont des maladies virales. Elles sont donc très contagieuses et peuvent s’attraper par simple contact en serrant une main, en tenant la poignée d’une porte, en empruntant les transports en commun etc.

Le secret pour éviter les microbes ? Un lavage des mains efficace et régulier. Mettez vos mains sous l’eau tiède et frottez les 20 secondes minimum sous l’eau tiède. Si vous ne pouvez pas les laver dans l’immédiat, utilisez un gel hydroalcoolique.

Source : Passeport.net