Chic l’été est installé ! Mais pour oser sortir les robes estivales, encore faut-il se sentir bien dans son corps et ne pas se sentir gonflée ! Voici quelques astuces pour soulager vos jambes cet été.

Pourquoi avons-nous les jambes lourdes ?

En général, lorsque les jambes et pieds gonflent, il s’agit d’un problème :
  • de rétention d’eau,
  • de surpoids
  • ou d’insuffisance veineuse.
La grossesse peut également favoriser la sensation de jambes gonflées : le bébé appuie en effet sur la veine cave perturbant la circulation du sang. Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent pour conserver une température corporelle basse. Une fois dilatés, les vaisseaux sanguins peinent à faire refluer le sang vers le cœur. L’eau reste bloquée au niveau des pieds. Si les veines perdent en élasticité, le sang aura tendance à stagner et s’échapper vers les tissus provoquant un gonflement.

Voici quelques astuces pour vous soulager


SURELEVER VOS JAMBES

Allongez-vous à l’endroit de votre choix : lit, canapé, banquette ou à même le sol, la tête bien à plat et les pieds posés sur des coussins ou le long du mur. Cette position permettra au sang de redescendre du bas du corps vers le cœur. La nuit : glissez un coussin sous votre matelas pour garder cette l’inclinaison toute la nuit.

L’AUTO MASSAGE

Asseyez-vous confortablement et croisez une jambe sur l’autre. Massez vos orteils puis le pied, le talon, vos chevilles et remontez jusqu’au genou (sans oublier l’arrière des genoux). Renouvelez ce massage plusieurs fois sur les deux jambes.

LE JET D’EAU FROIDE

Vieille comme le monde, cette astuce simple est très efficace ! Commencez et terminez votre douche avec de l’eau froide sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L’eau froide va tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation sanguine. Attention, l’idée est de vous soulager donc optez pour une température supportable et surtout pas gelée.

SOIGNER VOTRE ALIMENTATION

Fresh fruit saladLes jambes et pieds qui gonflent, peuvent aussi être liés au surpoids. Après calcul de votre IMC (calcul très simple), ou si vous savez que vous êtes en surpoids, prenez rendez-vous avec une diététicienne au sein de votre pharmacie* *Toutes les pharmacies du réseau ne proposent pas de consultation dans la pharmacie, demandez plus d’informations à votre pharmacien et son équipe.

DE MANIÈRE GÉNÉRALE : 

  • Evitez de saler vos plats, salades, etc (le sel retient l’eau et fait gonfler. Nos aliments en contiennent déjà naturellement). Limitez par conséquent les biscuits salés à l’apéritif en les remplaçant par des brochettes de légumes, tomate-cerises, fromages (en quantité raisonnable).
  • Fuyez les plats préparés.
  • Ne mangez pas trop gras pour limiter la prise de poids.
  • Hydratez-vous tout au long de la journée.
  • Favorisez les aliments riches en vitamine C et E et les Oméga-3 notamment présents dans le poisson.
  • Consommez agrumes et agrumes, ils protègent les vaisseaux sanguins : fruits rouges, poivrons, tomates,…
Astuces :

Le remède naturel idéal : l’infusion au persil ! Préparez une purée de persil (trois branches entières cuites dans 500 ml d’eau puis mixées), mettez cette purée en infusion que vous laisserez reposer une nuit entière. Filtrez et buvez en trois prises dans la journée ! Les tisanes de vigne rouge, de queues de cerise, de feuilles de cassis et de fleurs d’hibiscus vous aideront également à drainer l’organisme. A laisser infuser ensemble dix minutes dans de l’eau chaude avant de consommer.

piedsLES BAINS DE PIEDS

Les plantes soulagent le gonflement des membres inférieurs. Mélangez une cuillère à soupe de gros sel dans de l’eau tiède. Plongez-y vos pieds pendant environ trente minutes. La sauge est également recommandée (versez la sauge dans de l’eau bouillante et plongez vos pieds une fois le mélange devenu tiède).

LES HUILES ESSENTIELLES

L’huile essentielle de cyprès et l’huile de lentisque pistachier décongestionnent. La menthe poivrée est tonifiante et rafraîchissante. Le cèdre contient des propriétés drainantes. Mélangez cinq à sept gouttes de chaque huile dans une huile végétale de votre choix et massez vos jambes du bas vers le haut.

 

RAPPELS si vous avez les jambes lourdes :


– Limitez le sel,
– Massez-vous du bas vers le haut pour faire circuler le sang,
– Dormez les jambes légèrement surélevées,
– Fuyez les sources de chaleur (radiateurs, hammam, sauna, …),
– Hydratez-vous tout au long de la journée,
– Optez pour des compléments alimentaires pour apaiser vos douleurs.
N’HESITEZ PAS SI VOUS LE POUVEZ CET ETE, à marcher en bord de mer, les pieds dans l’eau jusqu’aux chevilles (le matin ou le soir lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud) !