Mother Putting Baby Son Into Car Travel Seat
Les vacances approchent, et le grand chassé-croisé des juillettistes et des aoutiens va commencer. Beaucoup de parents vont voyager en voiture avec leurs enfants et se posent quelques questions de sécurité. Que vous deviez prendre la route pour un petit ou un long trajet, voici les règles de sécurité à respecter pour un voyage en toute sécurité ! Découvrez aussi les choses à emporter pour un trajet en toute tranquillité et les réflexes à adopter en cas d’accident pour protéger toute la famille.

Comment positionner le siège de votre enfant ?

  • Un siège pour enfants homologué est recommandé, et nombre d’entre eux sont conçus pour être dos à la route afin d’assurer la sécurité de votre enfant. Les sièges auto munis d’un système Isofix1 sont recommandés.
  • Selon son âge, son poids ou sa taille, un enfant doit être placé à l’avant ou à l’arrière d’un véhicule, dos à la route ou non, et être placé dans un dispositif de sécurité homologué.
  • Qu’il s’agisse d’un lit nacelle, d’un siège , ou d’un rehausseur, tous les dispositifs pour enfants doivent être conformes à des normes européennes. Les enfants de moins de 10 ans doivent quant à eux, être installés à l’arrière du véhicule.

Les temps de pauses et leurs fréquences

  • Tous les conducteurs doivent s’imposer une pause toutes les deux heures.
  • Cette pause est essentielle pour le conducteur, pour les passagers et bien sûr pour que vos enfants puissent s’aérer et se dégourdir les jambes.
  • Le temps de pause préconisé est de 15 à 20 minutes. Cela permet de s’hydrater, de s’alimenter et pour le conducteur, de reposer son organisme avant de reprendre la route.

Les choses à emporter

  • A emporter :
    1. Une trousse contenant toutes les affaires pour le change (coton, couches, produits nettoyants, liniment, lingettes, …)
    2. Pensez aux vêtements de rechange,
    3. Préparez lunettes de soleil, chapeaux, gilet ou manteau selon votre destination,
    4. Pensez au confort de votre enfant en emportant oreiller, couverture, doudou, tétine, ou son objet favori.
     
  • Divertissement :
    1. Assurez-vous d’avoir une sélection de musiques pour tous les goûts ;
    2. Apportez de la lecture : livres, magazines de jeux, bandes dessinées ;
    3. Les histoires et les livres audio sont aussi une façon éducative de garder un enfant détendu et de passer le temps pendant un trajet de longue durée ;
    4. Les lecteurs DVD et tablettes peuvent divertir les enfants (pas avant 2 ans et en limitant leur temps d’utilisation) ;
    5. Encouragez la créativité des enfants en emportant de quoi dessiner : grâce à une ardoise magique par exemple.
     
  • Santé et sécurité
    1. Pensez à préparer : gilets de sécurité (pour tous les membres de la famille), couverture de survie, triangle de pré-signalisation, un téléphone et un chargeur sous la main, le n° de votre assurance en cas de besoin de dépannage, et bien sûr la carte grise du véhicule, permis de conduire et constat vierge. Mieux vaut anticiper !
    2. Ayez toujours à portée de mains de quoi hydrater votre enfant ou bébé (eau, jus) et des collations. Opter pour le panier-repas pour la « pause déjeuner » est une bonne option.
    3. Un pare-soleil et de quoi le protéger lors des siestes en voiture.

Réagir en cas de panne ou d’accident sur l’autoroute

  • Toutes les personnes à bord doivent sortir du véhicule (quelque soit la température extérieure) et se placer derrière les rails de sécurité à l’abri de tout danger.
  • En moyenne, une dépanneuse sera sur les lieux dans les 15 à 20 minutes.
  • Il est obligatoire pour le conducteur et pour chaque passager de revêtir un gilet jaune de sécurité en dehors de son véhicule et de placer un triangle de pré-signalisation à au moins 30 mètres de l’obstacle (si le vent le permet pour éviter tout danger). Gardez votre sang froid et ne montrez aucun signe de panique devant vos enfants, l’essentiel est la sécurité de votre famille et grâce à ces conseils, vous avez toutes les clés en mains pour un trajet sécurisé et sans stress !

Sources